Les meshes : subdivisions

On va poursuivre notre exploration des possibilités de Blender en voyant dans cet article la subdivision qui consiste tout simplement à découper arêtes et faces en éléments plus petits pour affiner le modelage.

Les normales

On va commencer à rencontrer cette notion dans cet article alors voyons de quoi il s’agit. Globalement c’est la direction vers laquelle pointe un sommet ou une face. C’est aussi ce qui va indiquer comment la lumière va réagir lorsque nous parlerons de l’éclairage. Ça peut vous paraître bien abstrait de prime abord mais c’est une notion importante qui va nous servir plusieurs fois. Le mieux est de les visualiser. Partez du cube de base en mode édition sans sélection, tapez N pour faire apparaître le panneau des propriétés, trouvez le panneau Mesh Display, cliquez sur ce bouton et mettez la valeur de Size à 1.4 :

img439

Voilà le rendu :

img440

Les normales des sommets sont représentées par les lignes bleues. En cliquant sur le troisième bouton :

img441

Vous obtenez les normales des faces :

img442

On peut agir sur ces normales mais pour le moment on se contentera de cette approche.

Subdiviser

Partez du cube de base totalement sélectionné en mode édition :

img430

Ouvrez le menu spécial (W) et choisissez Subdivide :

img431

Ou passez par le menu Edge (Ctrl E) :

img432

Ou encore avec le toolshelf :

img433

Vous obtenez ceci :

img434

Toutes les arêtes sélectionnées (donc toutes dans notre cas) ont été coupées en deux, on a enrichi la géométrie. Regardez le panneau qui s’est ouvert :

img435

Voyons ces paramètres.

  • Number of Cuts : simple à comprendre, c’est le nombre de division, par exemple avec 4 on aurait ceci :

img436

  • Smoothness : la douceur (on crée une courbure), par exemple avec 0.5 on a ceci :

img437

  • Quad Corner Type : que se passe-t-il si on fait une subdivision avec des arêtes adjacentes sélectionnées ? Et bien tout dépend de la valeur de ce paramètre :

img444

Vous pouvez essayer en sélectionnant 3 arêtes, ou 4…

  • Fractal : les sommets se dispersent de façon aléatoire :

img438

  • Along normal : ce paramètre fonctionne avec le précédent. Au lieu de prendre des directions quelconques les sommets se déplacent dans la direction de leur normale d’une valeur aléatoire :

img443

J’ai ici visualisé les normales pour voir la différence.

  • Random seed : ce paramètre fonctionne aussi avec le fractal en modifiant la génération aléatoire selon sa valeur.

Subdiviser avec des boucles

Voyons maintenant un outil extrêmement pratique qui consiste à créer de nouvelles boucles. partez du cube par défaut en mode édition sans sélection :

img445

Utilisez Ctrl R et promenez ensuite le curseur de la souris sur le cube. Selon sa localisation vous avez ces deux possibilités :

img446

La commande est aussi accessible par le toolshelf :

img468

C’est une prévisualisation signalée en magenta de la découpe. Il faut un clic (LMB) pour créer la boucle :

img447

Celle-ci est sélectionnée et on peut alors la déplacer. Si on fait un RMB elle se fixe juste au milieu. Sinon on fait un LMB lorsqu’on est satisfait de la position :

img451

 

On dispose également d’un certain nombre de paramètres :

img448

  • Number of Cuts : le nombre de boucles qu’on veut, par défaut on en a une seule. Par exemple si je mets la valeur 4 :

img449

Il y a une façon plus rapide pour obtenir plusieurs boucles. Utilisez la molette de la souris avant la confirmation (ou entrez une valeur avec le pavé numérique) :

img450

  • Smoothness : c’est le même paramètre qu’on a vu ci-dessus pour la subdivision. Par exemple avec 4 découpes et la valeuur 4 on a ceci :

img452

Et avec la valeur 10 (maximale) :

img453

  • Falloff : ce paramètre influence le précédent, par défaut on a Inverse Square. Il y a 6 possibilités résumées ici :

img454

  • Edge Slide Factor : c’est la valeur de glissement des boucles sur les arêtes, par défaut c’est 0, avec la valeur .5 les boucles glissent de la moitié de la distance :

img455

Edge slide

On a vu le fonctionnement avec un joli cube bien régulier mais que se passe-t-il lorsque ce n’est pas le cas ? Repartez du cube de base en mode objet et tassez le un peu verticalement (S Z) :

img456

Passez en mode édition (Tab), désélectionnez tout (A), passez en mode arêtes (Ctrl Tab 2) et sélectionnez deux arêtes supérieures (RMB et Maj RMB) :

img457

Réduisez ainsi la face supérieure (S Y) :

img458

Désélectionnez tout et créez une découpe en boucle verticale. Vous vous apercevez que la découpe adapte son inclinaison selon sa position :

img459

Ce qui est logique. Mais si je veux une boucle alignée sur un des boucles adjacente comment faire ? Créez la boucle, confirmez sa position comme on l’a vu ci-dessus puis utilisez la touche E (Edge) :

img460

On voit que la boucle s’aligne sur la boucle de droite. ceci est représenté par le petit repère rouge sur la ligne jaune épaisse sur l’arête inférieure. On peu inverser avec F (Flip) :

img461

Le couteau (Knife)

Voyons maintenant un outil très versatile qui permet de faire toutes les découpes que l’on veut sans contrainte ! Pour nous entrainer ouvrez un nouveau projet (Ctrl N), supprimez le cube (X) ajoutez un Plane (Maj Add P), passez en édition (Tab), désélectionnez tout (A), passez en vue de dessus (Numpad 7) :

img462

C’est le mesh le plus simple avec 4 sommets, 4 arêtes et une face. Utilisez la touche K (Knife) et amenez le petit carré sur une arête (LMB) :

img463

La commande est aussi accessible dans le toolshelf :

img469

Faites alors glisser le curseur de la souris jusqu’à une autre arête :

img464

Vous pouvez continuer avec une autre coupe :

img465

Annulez tout avec RMB ou terminez avec Entrée :

img466

Les nouvelles arêtes sont sélectionnées.

Vous disposez de plusieurs options dont en voici deux intéressantes :

  • Nouvelle coupe (E) : au lieu d’avoir des coupes connectées si vous utilisez E vous pouvez redémarrer la coupe où vous le voulez (remarquez ici qu’on n’est pas obligé de commencer une coupe sur une arête) :

img467

Vous pouvez obtenir le même effet avec un double clic (LMB LMB).

  • Contrainte d’angle (C) : si vous utilisez la touche C (après K) vous contraignez les coupes à faire un angle de 45 degrés

Biseauter (Bevel)

Dans la vie réelle les angles bien nets sont rares, en général on a des biseaux plus ou moins marquée. blender propose un outil pour réaliser cela. cet outil est accessible par le menu Mesh :

img469

Vous voyez également qu’il y a le raccourci Ctrl B.

Mais nous n’allons pas utiliser cet outil mais utiliser le modificateur correspondant. Cela va nous donner l’occasion de découvrir ces modificateurs. la différence entre un outil de base et un modificateur c’est qu’avec le premier les modifications sont définitives alors qu’avec le second on peut agir de façon dynamique.

En fait un modificateur ne change rien à la géométrie mais change la manière dont un objet apparaît. cela doit vous paraître un peu étrange mais ça deviendra totalement clair à l’utilisation.

La plupart des opérations qu’on va effectuer avec le modificateur peuvent aussi l’être avec l’outil de base et personne ne vous empêche de l’utiliser mais il serait dommage de se priver de toutes les riches possibilités du modificateur.

Partez du cube par défaut sélectionné en mode édition. Dans le panneau de droite repérez le bouton avec une clé plate, cliquez dessus, puis cliquez sur Add Modifiers (notez que vous pouvez aussi le faire en mode Object) :

img470

Comme vous le constatez on a du choix ! Dans la deuxième colonne repérez Bevel (c’est le deuxième de la liste) et cliquez dessus. regardez votre cube :

img471

La géométrie de base n’a pas changée, comme vous pouvez le constater, mais le cube apparaît biseauté. D’autre part des paramètres sont apparus dans le panneau :

img472

Faisons un petit tour :

  • Width : la profondeur du biseau en unités Blender (par défaut 0.1), par exemple avec 0.5 on a :

img473

Vous pouvez vérifier la valeur en passant sur une vue orthogonale en Ortho :

img474

On a le choix entre 4 méthodes pour ce paramètre :

img480

Voici une illustration des 3 premiers :

img481

  • Segments : le nombre de découpes créées (par défaut 1, et 100 maxi), par exemple avec 4 :

img475

Évidemment plus vous en mettez et plus l’arrondi sera fluide.

  • Profile : le profil du biseau (par défaut 0.5). La minimale est 0.15 (j’ai mis 100 segments pour mieux visualiser l’effet) :

img476

La valeur maximale est 1 :

img477

Vous constatez que dans ce cas on n’a plus de biseau. Testez les valeurs intermédiaires pour bien voir l’effet.

  • Only Vertice : seulement les sommets :

img478

Pour comprendre les autres paramètres on va un peu modifier le cube. Supprimez le modificateur :

img482

Vous remarquez que vous retrouvez votre cube de base parce qu’on n’a pas modifié sa géométrie. Passez en mode objet (Tab). Et avec le cube sélectionné ajoutez à nouveau le modificateur Bevel (ainsi on se retrouve avec les paramètres par défaut) :

img483

Maintenant redimensionnez le cube sur l’axe Y (S Y). Mettez vous en vue de droite (Numpap 3) en Ortho (Numpad 5) et regardez de près le biseau :

img484

Il a aussi subi le redimensionnement ! Ce n’est pas forcément l’effet que l’on désire. Pour corriger cela on va utiliser quelque chose dont je vous ai déjà parlé, on va appliquer la modification (Ctrl A S) :

img485

On a remis le Scale à 1 et tout est rentré dans l’ordre.

En mode édition bougez une arête supérieure pour obtenir cet aspect avec un angle de moins de 30 degrés :

img486

Revenez en mode objet. Vous avez cet aspect au niveau de l’arête supérieure :

img487

On peut limiter l’effet du biseautage de 3 manières. Cliquez sur ce bouton :

img488

On limite l’effet pour les angles supérieurs à 30 degrés, du coup l’arête supérieure n’est plus biseautés :

img489

  • Weight : avec cette option on va pouvoir jouer très finement sur l’application du biseautage. Supprimer le modificateur et créez-en un nouveau pour remettre les valeurs par défaut. Cochez Only Vertices (seulement les sommets), cliquez sur Weight et mettez le Width à 0.3 :

img506

Vous verrez que le cube ne présente plus aucun biseau. Sélectionnez un sommet :

img504

Ouvrez le panneau des propriétés (N) en mode édition (Tab) et repérez le Vertex Data :

img505

Ici avec Bevel Weight (le poids du biseautage) vous pouvez dosez l’effet du biseautage sur ce sommet :

img507

On peut ainsi ajuster individuellement (ou par groupes) tous les sommets.

On peut de la même manière ajuster le biseautage des arêtes. Décochez Only Vertices et sélectionnez une arête :

img508

Repérez Edge Data dans le panneau des propriétés :

img509

Vous avez là encore le Bevel Weight. Vous pouvez le faire varier pour ajuster le biseautage de l’arête :

img510

  • Vertex Group : je vous ai déjà parlé des groupes de sommets dans cet article. Si vous activez cette option vous pouvez choisir le groupe de sommets sur lequel le biseau va s’appliquer :

img495

Résumé

Dans cet article on a :

  • découvert les normales
  • appris à subdiviser des faces
  • appris à subdiviser avec des boucles
  • appris à utiliser le couteau (Knife)
  • appris à biseauter (Bevel)

Dans le prochain article on utilisera tout ce que nous avons vu pour modéliser un marteau.

bestmomo Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire