Dans cet article on va réaliser une tasse en utilisant plusieurs outils et modificateurs que nous avons vus jusqu’ici.
Supprimez le cube par défaut (X D), ajoutez un cylindre (Maj A M Y), passez en édition (Tab), passez en mode faces (Ctrl Tab 3), désélectionnez tout (A), sélectionnez la face supérieur (RMB) :
Supprimez la face (X F), ajoutez le modificateur Solidify :
Réglez l’épaisseur (Thiskness) à 0.1, repassez en mode objet(Tab) et appliquez (Apply), revenez en mode édition (Tab) :
On a un cylindre avec une épaisseur et ouvert en haut, la tasse est en bonne voie !
On va maintenant épaissir un peu plus le fond. Passez en vue de face (Numpad 1), en Ortho (Numpad 5), en wireframe (Z) et sélectionnez la face du fond de la tasse (vous êtes normalement en mode faces, si ce n’est pas le cas faites Ctrl Tab 3) :
Soulevez un peu la face (G Z) :
On va maintenant ajouter 4 boucle transversales. Sortez du mode wireframe (Z), ajoutez 4 boucles (Ctrl R et molette) :
Vous allez positionner précisément ces boucles avec la grille (En maintenant Ctrl pendant les déplacements ou en activant automatiquement avec Maj Tab). Sélectionnez chaque boucle avec Alt RMB et déplacez la avec G Z. Au final il faut cela :
Comme on va avoir besoin d’avoir les faces orientées sur les axes X et Y et qu’on a sectionné le cylindre en 32 il faut faire tourner le tout de 360 / 64 = 5.625°. Sélectionnez tout (A) et faites la rotation (R Z 5.625), puis désélectionnez tout (A), passez en mode faces (Ctrl Tab 3) et sélectionnez ces faces :
Supprimez les (X F) :
Passez en mode arêtes (Ctrl Tab 2) et sélectionnez cette boucle (Alt RMB) :
Passez en vue de gauche (Ctrl Numpad 3), extrudez sur cette longueur (E Y Ctrl) :
Ajoutez 10 boucles (Ctrl R et molette ou paramètres) :
Positionnez le curseur précisément sur la grille (LMB et Maj S G) :
Passez en mode faces (Ctrl Tab 3) et désactivez la limite au visible :
Sélectionnez toutes ces faces (par exemple avec l’outil bordure) :
Sélectionnez Warp :
Ce qui donne :
Mettez le Warp Angle à 180 :
Faites une rotation de 90° sur l’axe X (R X 90) :
Déplacez l’anse à sa place définitive (G et Maj pour la précision) :
On va maintenant creuser un peu le fond. Sélectionnez la face inférieure :
Faites une insertion (I) :
Passez en vue de face (Numpad 1), en wireframe (Z), soulevez la face (G Z) en faisant attention de rester sous la face interne :
Il ne reste plus qu’à raccorder l’anse. Sortez du wireframe (Z), en mode sommets (Ctrl Tab 1) sélectionnez les sommets de cette zone (attention aux sommets cachés !) :
Utilisez W R et augmentez la valeur de la distance jusqu’à ce que les sommets fusionnent (vous devez en avoir 4 de moins à l’arrivée) :
Passez en mode objet (Tab), notre géométrie est finie :
Ajoutez un modificateur Bevel :
Avec ces paramètres :
Ajoutez un modificateur Simple Deform :
Avec ces paramètres :
Mettez le Shading à Smooth :
Le petit creux sous la tasse rend bien :
Vous pouvez jouer avec les valeurs des modificateurs, les inverser pour comparer le résultat. Pour inverser l’ordre des modificateurs utilisez les flèches à droite :
Si vous trouvez le Smooth un peu trop général il est possible de déterminer jusqu’à quel angle il doit être appliqué. En mode objet ouvrez ce panneau, cochez Auto Smooth et mettez la valeur de l’angle limite à 70° :
Voici le résultat :
On arrivera évidemment à un bien meilleur aspect avec des matériaux et des textures. On reviendra sur cette tasse pour lui donner un bel aspect !
La suite c’est ici : La subdivision de surface.
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